Son cerveau a choisi pour elle
Aging Without Violence logo
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Son cerveau a choisi pour elle

Chapitre 9
Le traumatisme de compassion

«…un traumatisme amène à la fois des forces et des problèmes. Parmi les forces courantes sans toutefois être invariables, on retrouve le développement de compétences profondes de survie, une capacité augmentée de comprendre d’autres personnes ou groupes traumatisés ou oppressés, une passion pour la justice, le désir d’avoir une société différente, un certain réalisme critique et, ce qui est particulièrement important, une vision du monde moins déformée. »
(Burstow, 2003)

brains divider

L’intensité de l’intervention des professionnelles et professionnels des services et des soins qui travaillent avec des survivantes de traumatisme peut parfois avoir des effets négatifs sur leur propre bien-être. Lorsque cela se produit, nous disons que la personne vit un traumatisme de compassion ou secondaire. Le traumatisme de compassion ou secondaire peut avoir des répercussions importantes sur les personnes qui donnent des services : affecter leur sens de l’identité, leurs relations avec les autres, leur travail et leur perspective sur le traumatisme, leurs croyances de base et le monde en général. Parmi les symptômes du traumatisme de compassion, on peut retrouver : la formation d’images intrusives, des cauchemars, la peur pour sa sécurité, des difficultés à écouter, de l’irritabilité, de l’épuisement ou de l’engourdissement émotionnel et physique et du désespoir. De la même façon que les approches tenant compte du traumatisme pour la clientèle prônent de ne pas individualiser les réactions au traumatisme, la recherche suggère qu’il est plus efficace d’aborder le traumatisme de compassion structurellement plutôt qu’individuellement afin d’atténuer l’exposition traumatique d’une personne en répartissant plus efficacement la charge de travail (Bober & Regehr, 2006).

Les intervenantes et intervenants qui vivent de la fatigue de compassion, un traumatisme indirect ou du stress moral peuvent développer des symptômes après avoir travaillé sur un seul dossier et même si les symptômes apparaissent rapidement, elles et ils peuvent désirer continuer à aider les survivantes de traumatisme. (Figley & Figley, 2007). Certains outils permettent de distinguer et de mesurer la fatigue de compassion, dont la Professional Quality of Life Scale: Compassion Satisfaction and Fatigue Subscales (ProQOL).

Plusieurs facteurs de risque peuvent exposer une personne au traumatisme de compassion : la surcharge de travail, le manque de compensation ou de reconnaissance du travail accompli, le manque de soutien de la part de ses pairs, et des possibilités insuffisantes de débreffage. Les employeurs peuvent aider à prévenir le traumatisme de compassion en reconnaissant et en respectant les intervenantes et intervenants, en encourageant une communication ouverte, en s’assurant qu’une supervision adéquate est disponible et en offrant à leur personnel divers types de soutien (Lumor, 2017).

Ultimement, le travail à long terme auprès de survivantes de traumatisme change la façon dont nous nous percevons nous-mêmes et dont nous voyons le monde. Il pourrait arriver que nous nous sentions moins en sécurité dans la société parce que nous sommes davantage sensibilisées à la violence (individuelle et systémique) et que nous éprouvions de la frustration, de la colère et moins de confiance envers les réactions ou le manque de réactions de la part des services et des systèmes. La promotion du changement systémique peut être une composante importante pour toute personne qui travaille avec des femmes qui ont été touchées par la violence.

Signes avertisseurs de traumatisme indirect, de fatigue de compassion, d’épuisement professionnel et de stress moral

Étapes vers la guérison et l’équilibre entre les fournisseurs de services et les survivantes de traumatisme

Mettez d’abord votre propre masque

personne, avion, mettre, oxygène, masque

Les professionnelles et professionnels qui travaillent avec des survivantes de traumatisme se font souvent rappeler de « mettre d’abord leur propre masque à oxygène » ce qui peut être une analogie utile pour promouvoir les autosoins et s’occuper d’abord de soi quand on travaille avec des femmes qui ont vécu des traumatismes et qui pourraient avoir subi des pressions et avoir été socialisées ou forcées de faire passer leur besoins après ceux de leurs enfants, des membres de la famille ou de leur conjoint ou conjointe. Cette analogie fait référence aux directives de sécurité données par les agentes et agents de bord lors d’un vol en avion : lors d’une situation d’urgence, si vous êtes accompagnée d’une personne dépendante, assurez-vous d’abord de mettre votre masque à oxygène. Cela vous permettra de ne pas perdre conscience et d’aider les personnes autour de vous. Ultimement, nous ne pouvons pas aider les autres sans mettre la priorité sur nous-mêmes et sur notre bien-être à court et à long terme. Cette analogie peut également servir à faire la promotion des autosoins et à prévenir l’épuisement professionnel pour les personnes qui doivent donner des soins à une femme aînée qui a des besoins complexes.

icon

Matière à réflexion :

  • Comment votre travail avec des survivantes de traumatisme a-t-il changé votre façon de voir le monde ?
  • Qu’avez-vous trouvé d’utile pour reconnaître et traiter les effets du traumatisme dans votre domaine ?
  • Quels sont les obstacles pour obtenir du soutien et de l’aide en tant que professionnelle ?

Her Brain Chose for Her
Aging Without Violence logo
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Her Brain Chose for Her

Chapter 9
Vicarious Trauma

“…trauma brings both strengths and problems. Common, albeit not invariable, strengths include the development of profound survival skills, an enhanced ability to understand other traumatized and oppressed individuals and groups, a passion for justice, a desire for a different kind of society, a certain critical realism, and what is particularly significant, a less distorted view of the world.”
(Burstow, 2003)

brains divider

Service and care professionals who work with trauma survivors may find their own well-being negatively impacted by the intensity of their work. When this happens, we say the professional is experiencing vicarious or secondary trauma. Vicarious or secondary trauma can have significant impact on a service provider, affecting their sense of identity, relationship with others, their work, and their perspective on trauma, core beliefs and the world in general. Symptoms of vicarious trauma might include: intrusive imagery, nightmares, fear for one’s personal safety, difficulty listening, irritability, emotional and physical depletion or numbing, and hopelessness. In the same way that trauma-informed approaches for clients promote the de-individualization of responses to trauma, research suggests that vicarious trauma is best addressed structurally rather than individually, to mitigate traumatic exposure to any one worker by effectively distributing workload (Bober & Regehr, 2006).

Workers experiencing compassion fatigue, vicarious trauma, or moral stress may develop symptoms after just one case, with a rapid onset of symptoms, however they may desire to continue to help trauma survivors. (Figley & Figley, 2007). Tools which help to distinguish between and measure compassion fatigue, include the Professional Quality of Life Scale: Compassion Satisfaction and Fatigue Subscales (ProQOL).

Risk factors for vicarious trauma include work overload, lack of reward or acknowledgement for work, lack of peer support, and insufficient opportunity to debrief. Employers can help to prevent vicarious trauma by recognizing and respecting workers, encouraging open communication, ensuring adequate supervision is available, and providing employees with various types of support (Lumor, 2017).

Ultimately, long term work with trauma survivors changes the way we view ourselves, and the world. We may feel less safe in society as a result of the awareness of violence (both individual and systemic), and frustration, anger and disbelief at the responses or lack of responses from services and systems. Advocacy for systemic change can be an important component for any professional who works with women who have experienced violence.

Warning Signs of Vicarious Trauma/Compassion Fatigue/Burnout/Moral Stress

Steps towards healing and balance for service providers of trauma survivors

Putting Your Own Mask on First

person on airplane putting on oxygen mask

Professionals who work with survivors of trauma are often reminded to “put their own oxygen mask on first” which can also be a useful analogy for promoting self-care and self-prioritization with women who have experienced trauma and may have been socialized, pressured, or forced to deprioritize their needs over children, family members and partners. This analogy refers to the safety instructions provided by flight attendants during air travel: if you have a dependent with you, during an emergency, ensure you put your own oxygen mask on first as this will allow you to stay conscious and help those around you. Ultimately, we can not help others without first prioritizing ourselves and our short- and long-term wellbeing. This analogy is also helpful in promoting self-care and preventing caregiver burnout for those who may be in a caregiving role to an older woman with complex needs.

icon

Food for Thought:

  • How has your work with trauma survivors changed the way youview the world?
  • What have you found helpful in tracking and addressing the impactsof trauma work within your field?
  • What are the barriers to accessing support and help as aprofessional?