Son cerveau a choisi pour elle
Aging Without Violence logo
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Son cerveau a choisi pour elle

Chapitre 6
Le traumatisme et les problèmes de santé concurrents

« Plus le traumatisme est important, plus le risque d’abus d’alcool et de drogues, de dépression, de tentatives de suicide et d’autres séquelles négatives est élevé. Clairement, nous ne pouvons pas aborder l’ensemble des soins de santé d’une personne ou nous concentrer sur la promotion de la santé et la prévention des maladies sans tenir compte du traumatisme. »
(Rosenberg, 2011, p. 428).

brains divider

Le traumatisme et les problèmes de santé reliés à l’âge

À mesure que nous vieillissons, nos fonctions corporelles, nos pensées, nos comportements et nos émotions changent. Le traumatisme accélère le processus de vieillissement. Les scientifiques peuvent en fait « voir » cette accélération au niveau cellulaire. Les études suggèrent que les survivantes de traumatisme ont un risque élevé de développer une maladie cardiovasculaires et le diabète de type 2 (Wolf, 2016). Les femmes qui ont vécu un traumatisme ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que celles qui n’ont pas vécu de traumatisme (Lohr, et al. 2015). Le traumatisme dont une femme a souffert dans l’enfance peut continuer à avoir des effets sur sa santé et son bien-être quand elle vieillit.

Le traumatisme et la maladie neurodégénérative

Le terme maladie neurodégénérative fait référence à diverses maladies qui détruisent le cerveau et le système nerveux, y compris la maladie d’Alzheimer, la maladie d’Huntington et la maladie de Parkinson. Le risque qu’une femme soit touchée par une maladie neurodégénérative augmente considérablement à mesure qu’elle vieillit (Neurodegenerative Diseases, 2019).

Plusieurs maladies neurodégénératives sont associées à la démence (ONDRI Diseases, 2019). Lorsque les troubles de mémoire et les problèmes cognitifs sont assez graves pour nuire à la vie quotidienne d’une femme, la dégradation peut être classifiée comme de la démence (“What is Dementia,” 2019). Une femme souffrant de démence peut être désorientée. Elle peut aussi chercher ses mots et oublier les noms. Elle pourrait devenir agressive, moins s’intéresser aux activités sociales ou trouver que les autres sont suspects (10 Warning Signs, 2019).

Effets du traumatisme au cours de la vie

rose à différents stades de la vie

La démence d’une femme âgée peut être aggravée par un traumatisme auquel elle a survécu ou qu’elle vit présentement. Elle pourrait être victime de violence ou d’abus de la part d’un conjoint ou d’une conjointe ou d’un membre de la famille. Il est particulièrement difficile pour les femmes souffrant de démence d’avoir accès à des services de soutien parce qu’elles ont de la difficulté à communiquer et à comprendre les systèmes.

Les effets de la démence et le cerveau

Comparez les deux images suivantes du cerveau. La première montre un cerveau en santé et la seconde le cerveau d’une personne atteinte de démence. Notez combien le second cerveau est plus petit. Notez aussi comment les ventricules – les cavités dans le cerveau – sont élargis dans le second cerveau. La réduction du volume du cerveau est caractéristique de plusieurs types de démence.

cerveau sain et petit cerveau malsain

icon

Matière à réflexion :

  • Comment les changements cognitifs associés à la démence affectent-ils la capacité d’une survivante de traumatisme de naviguer dans les services, de retenir l’information et de se rendre à ses rendez-vous ? Quels gestes pourriez-vous faire pour atténuer les obstacles ?

Le traumatisme cérébral et la violence faite aux femmes

Un traumatisme cérébral est une blessure au cerveau causée par une force physique externe dont les blessures pénétrantes comme une balle perçant le crâne ou un traumatisme crânien fermé comme la force d’un objet contondant ou un coup direct à la tête contre une surface comme un mur.

Pour les femmes qui ont vécu de la violence physique, les blessures les plus courantes se retrouvent à la figure, à la tête et au cou. Les attaques dans cette partie du corps causent souvent des blessures au cerveau, par contre, il arrive souvent qu’elles ne soient pas diagnostiquées en raison du manque de recherche ou de connaissances sur le traumatisme cérébral et la violence dans les relations. Une femme peut subir un traumatisme cérébral sans perdre connaissance et pourrait ne pas avoir de symptômes évidents. Aucun test unique ne peut confirmer un diagnostic de traumatisme cérébral ou de commotion cérébrale, ce qui est un type de traumatisme cérébral (Traumatic Brain Injury and Concussion, 2012-2017).

Une blessure au cerveau peut également être provoquée par strangulation ou asphyxie – lorsque qu’une force externe empêche l’oxygène de se rendre au cerveau, même pour de courtes périodes et avec une force minimale. Certaines ressources comme le J. Campbell Danger Assessment utilisent le terme « étouffement », comme le font souvent les survivantes, plutôt que le terme « strangulation ». La trachée peut également être comprimée lors de la strangulation et, combinée avec l’asphyxie, elle peut provoquer l’inconscience. Une femme peut sembler aller bien après avoir subi une strangulation, ne pas se souvenir complètement de ce qui s’est produit, ne pas avoir de blessures externes visibles et mourir quelques jours ou quelques semaines plus tard parce que des larmes se sont logées dans l’artère carotide ou avoir des complications comme une pneumonie ou une embolie.

Une femme qui a déjà été victime de strangulation pourrait avoir un risque élevé d’être blessée physiquement ou d’être tuée par l’agresseur.

Le traumatisme cérébral et la strangulation

contour du corps, du cerveau et des poumons

Les signes peuvent inclure : des changements dans la voix, de la douleur ou de la difficulté à avaler, de l’hyperventilation, de la difficulté à respirer, des abrasions au menton, des égratignures, des écorchures, des rougeurs ou des bleus au cou, des pétéchies (minuscules points rouges indiquant des ruptures de capillaires), des marques de ligature, de l’enflure dans le cou, une perte de mémoire et des vomissements.

Une femme qui aurait subi plusieurs traumatismes cérébraux au cours de sa vie pourrait avoir des séquelles comme : des problèmes de mémoire, des maux de tête, de la fatigue, des difficultés d’apprentissage, une flexibilité cognitive réduite, de la détresse générale, de la dépression, de l’anxiété, de l’irritabilité, des problèmes de communication et d’autres symptômes généralement associés au TSPT résultant du traumatisme au cerveau qu’elle a subi.

La concentration et l’impulsion caractérielle peuvent être touchées. Une femme qui a subi un traumatisme cérébral pourrait exprimer une émotion qui ne correspond pas à la situation dans laquelle elle se trouve. Sa vision et sa coordination peuvent en souffrir. Elle pourrait faire des crises d’épilepsie. Un de ces effets ou une combinaison d’effets pourraient interférer sur sa capacité de fuir une situation dangereuse et d’avoir accès à des services reliés au traumatisme.

Il est difficile de faire la distinction entre les symptômes reliés au TSPT et ceux du traumatisme cérébral et une femme pourrait avoir des symptômes reliés autant à l’un qu’à l’autre. (Henderson, 2016). Naviguer dans le chevauchement et l’influence réciproque entre le TSPT et le traumatisme cérébral est particulièrement problématique pour une femme qui vit avec ces deux conditions (Lash, 2018).

Bien que le dépistage du traumatisme cérébral ne fasse pas nécessairement partie de la portée de notre outil, les récentes recherches suggèrent qu’une pratique prometteuse pourrait inclure de soutenir les survivantes de violence comme si elles avaient vécu un traumatisme cérébral même sans un diagnostic. Cela implique de répéter l’information, de prendre plus de temps pour les rendez-vous, de transmettre l’information lentement, d’aider la femme à se créer des plans personnalisés pour effectuer ses tâches et de faire un suivi et des rappels sans jugement ni frustration (Valdera, 2003).

Le traumatisme et les problèmes de santé mentale concurrents

Chez les femmes aînées, la consommation de drogues et d’alcool pourrait augmenter le risque de vivre d’autres traumatismes, spécialement dans certains lieux et situations (Fairbrother, 2004). Les approches de réduction des méfaits portent sur la réduction du risque tout en mettant en contexte les choix de consommation d’une femme en tenant compte du traumatisme et de la discrimination qu’elle a vécus durant sa vie et du traumatisme intergénérationnel.

Anxiété – Le TSPT peut aller main dans la main avec d’autres problèmes d’anxiété comme le trouble anxieux généralisé, l’anxiété sociale et les troubles obsessionnels compulsifs.

Dépression – La recherche montre que près de la moitié des personnes qui ont un diagnostic de TSPT souffrent également de dépression ou en ont déjà souffert (Tull, 2018).

Psychose – Les études suggèrent qu’une proportion importante des troubles psychotiques est une réaction au traumatisme et qu’une femme peut avoir des symptômes ressemblant à ceux du TSPT après avoir vécu des épisodes psychotiques (Morrison, Frame & Larkin, 2003).

La consommation de drogues et d’alcool et le traumatisme

cerveau avec des cercles montrant différentes quantités d'alcool

Certaines femmes qui ont survécu à un traumatisme consomment des drogues et de l’alcool pour mieux supporter les effets du traumatisme. La consommation de certaines drogues, dont l’alcool fait en sorte que le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui contribue à la sensation de plaisir. Les drogues et l’alcool peuvent offrir un répit temporaire à la détresse, mais cela se fait à un prix très élevé. La femme peut devenir dépendante aux drogues ou à l’alcool et sa consommation peut la mener dans des situations où elle serait à risque de subir d’autres traumatismes.

Le deuil compliqué

Le deuil est un choc qui se produit en phases – la douleur immédiate et vive de la perte et la période de deuil prolongée qui suit. Le deuil active la réaction de stress et rend hypoactives certaines parties du cerveau qui régulent l’émotion.

Dans l’immédiat et à la suite de la perte, une femme peut pleurer, avoir des problèmes de sommeil et être irritable. Sa mémoire peut en souffrir. Le deuil peut compromettre le système immunitaire d’une femme et la rendre vulnérable à la maladie.

Par le passé, on considérait le deuil et le traumatisme comme deux choses distinctes, mais on les voit maintenant comme des entités qui interagissent. Le deuil compliqué (que l’on appelle parfois le deuil traumatique) implique qu’une personne endeuillée souffre de stress et de désespoir à des niveaux élevés pendant plus d’une année. Environ 9 p. 100 des femmes aînées qui ont vécu un deuil, ont eu un deuil compliqué (Shear et. al, 2014).

Le deuil compliqué a des effets débilitants. Une femme qui en souffre vivra d’intenses périodes de nostalgie de la personne décédée – une nostalgie qui nuit à sa capacité de fonctionner au quotidien. Les symptômes du deuil compliqué comprennent : l’engourdissement, la sensation de ne servir à rien et de vivre dans le brouillard, l’impression que la vie est vide et que la confiance et la sécurité ont été touchées.

La douleur cardiaque est enracinée dans le cerveau

Les marqueurs neurobiologiques du deuil compliqué comprennent des niveaux plus élevés que la moyenne de l’hormone du stress (cortisol) et une plus grande activation du noyau accumbens (une région clé du cerveau influençant le plaisir et la dépendance) lorsque l’on regarde les images du cerveau d’une personne décédée (O’Connor, 2019; Regehr & Sussman, 2004).

vue latérale du cerveau, zones délimitées

vue frontale du cerveau, zones délimitées

 

La douleur cardiaque est enracinée dans le cerveau

Les survivantes de traumatisme et les femmes qui ont vécu de la douleur complexe pourraient dire qu’elles ont l’impression « d’avoir la tête dans le brouillard ».

personne, banc parc, à, cerveau, brouillard

icon

Matière à réflexion :

  • Quelles sont les choses les plus réconfortantes que l’on vous a dites au moment où vous viviez une perte ? Essayez de vous souvenir de ces mots et de la façon dont ils ont été dits. Quels mots pourriez-vous utiliser pour réconforter une personne qui vit de la douleur ?

Her Brain Chose for Her
Aging Without Violence logo
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Her Brain Chose for Her

Chapter 6
Trauma & Concurrent Health Issues

“The greater the trauma, the greater the risk for alcohol abuse… drug use, depression, suicide attempts, and other negative outcomes. Clearly, we cannot begin to address the totality of an individual’s healthcare, or focus on promoting health and preventing disease, unless we address trauma.”
(Rosenberg, 2011, p. 428).

brains divider

Trauma and Age-Related Health Conditions

As we age, our bodily functions, thoughts, behaviours and emotions will change; Trauma speeds up the aging process. Scientists can actually “see” this acceleration on a cellular level. Studies suggest that trauma survivors have an increased risk of developing cardiovascular disease and Type 2 diabetes (Wolf, 2016). Women who have experienced trauma tend to have shorter lifespans than their counterparts who have not experienced trauma (Lohr, et al., 2015). Trauma a woman suffers in childhood can continue to impact her health and well-being as she ages.

Trauma and Neurodegenerative Disease

The term neurodegenerative disease refers to a range of diseases that result in the destruction of the brain and nervous system, including: Alzheimer’s disease, Huntington disease, and Parkinson’s disease. A woman’s risk of being affected by neurodegenerative disease increases dramatically as she grows older (Neurodegenerative Diseases, 2019). Many neurodegenerative diseases are associated with dementia (ONDRI Diseases, 2019).

When memory and cognition problems are severe enough to interfere with a woman’s daily life, the impairment is classifiable as dementia (“What is Dementia,” 2019). A woman with dementia might be disoriented. She might struggle for words, forget names. She might become aggressive, experience decreased interest in social activities, or be suspicious of others (“10 Warning Signs,” 2019).

Effects of Trauma Across the Lifespan

Early death; Physical ability changes, disease, social issues; High risk behaviours; Emotional, social and cognitive changes; Disrupted neurodevelopment; Adverse childhood experiences

It’s possible for an older woman’s dementia to be compounded by trauma that she has survived or is experiencing. Perhaps she’s being abused by a partner or family member. It’s especially difficult for women with dementia to access support services as they’re less able to communicate and navigate systems.

Dementia Effects and the Brain

Compare the two brain images below. The first image depicts a healthy brain, while the second shows the brain of a person with dementia. Note how much smaller the brain on the right is. Note too how the ventricles – cavities in the brain – are enlarged in the brain on the right. Reduced brain volume is characteristic of many types of dementia.

healthy brain, unhealthy smaller brain

icon

Food for Thought:

  • How would cognitive changes associated with dementia affect atrauma survivor’s ability to navigate services, retain information, andattend appointments? What actions could be taken to mitigate anybarriers?

Traumatic Brain Injury and Violence Against Women

A Traumatic Brain Injury (TBI) is any injury to the brain that’s caused by an outside physical force and includes injuries which are penetrating, such as a bullet piercing the skull, or a closed head injury such as force from a blunt object or jolt to the head from a surface such as the wall.

For women who have experienced physical violence, the most common sites of injury are the face, head, and neck. Attacks to this area are likely to result in injuries to the brain, however these injuries often go undiagnosed and untreated due to the lack of research and knowledge focused on TBI and violence within relationships. A woman can sustain a TBI without losing consciousness and may not have immediate obvious symptoms. No single test can confirm a diagnosis of TBI, or concussion, which is a type of TBI (Traumatic Brain Injury and Concussion, 2012-2017).

Injury to the brain can also result from strangulation or asphyxia – when oxygen is prevented from flowing to the brain by an outside force, even for brief periods with minimal force. Some resources such as the J. Campbell Danger Assessment use the language of “choking” as survivors often use this term rather than “strangulation”. The trachea may also be restricted during strangulation and combined with asphyxia can quickly cause unconsciousness. A woman may seem fine after she is strangled, not fully recall the event, have no visible external injuries and still die days or weeks later due to tears in the carotid artery and respiratory complications like pneumonia and embolisms.

A woman who has been strangled is likely to be at high risk of physical harm and lethality from her perpetrator.

Traumatic Brain Injury & Strangulation

outline of body, brain and lungs

Signs may include voice changes, difficulty/painful swallowing, hyperventilation, difficulty breathing, chin abrasions, scratches, abrasions, scrapes, redness/bruising on neck, petechiae (tiny red spots indicating ruptured capillaries), ligature marks, neck swelling, memory loss, and vomiting.

In particular, a woman who has sustained multiple TBIs throughout her life may experience impacts including: memory issues, headaches, fatigue, learning difficulty, decreased cognitive flexibility, general distress, depression, anxiety, irritability, problems with communication and other symptoms commonly associated with PTSD as a result of the trauma to her brain.

Concentration and impulse-control can be impacted. A woman with TBI might express emotion that doesn’t match the situation she’s in. Her vision and coordination might suffer. She could have seizures. One or any combination of these effects can interfere with her ability to escape a dangerous situation and access trauma related services.

It is difficult to distinguish between symptoms related to PTSD versus TBI and a woman may be experiencing symptoms related to both PTSD and TBI (Henderson, 2016). Navigating the overlap and interplay between PTSD and TBI can be especially challenging to a woman who lives with both conditions (Lash, 2018).

Though screening for TBI may not be within the scope of your position, recent research suggests a promising practice may include supporting survivors of violence as though they may have a TBI, even if there is no diagnosis. This involves repeating information, setting aside extra time for appointments, sharing information at a slow pace, helping the woman create personalized plans for carrying out follow-up tasks and offering reminders without judgement or frustration (Valdera, 2003).

Trauma and Concurrent Mental Health Issues

Substance use may increase an older woman’s risk of experiencing further trauma, especially in certain locations and situatoins (Fairbrother, 2004). Harm reduction approaches focus on reducing risk while contextualizing a woman’s choices related to substance use within the trauma and discrimination she has experienced throughout her life, and intergenerationally.

Anxiety: PTSD can go hand in hand with other anxiety disorders like generalized anxiety disorder, social anxiety disorder, panic disorder and obsessive compulsive disorder.

Depression: Research shows that close to half the people diagnosed with PTSD also suffer from or have suffered from depression (Tull, 2018).

Psychosis: Studies suggest that a significant proportion of psychotic disorders arise as a response to trauma, and that a woman can experience PTSD-like symptoms in response to having experienced psychotic episodes (Morrison, Frame & Larkin, 2003).

Substance Use & Trauma

brain with circles showing different amounts of alcohol

Some women who have survived trauma use substances to cope with the impacts of trauma. Consumption of certain substances – including alcohol – causes the brain to release dopamine, a neurotransmitter that contributes to feelings of pleasure. Substances can offer a woman temporary relief from distress, but the relief comes at a high price. The woman may become dependent on substances; her substance use may lead her into situations where she is at risk of suffering further trauma.

Complicated Grief

Grief is a shock that unfolds in phases – the immediate, acute pain of loss, and the extended mourning period afterwards. Grief activates the stress response and causes areas of the brain that regulate emotion to become underactive. In the immediate aftermath of loss, a woman might be tearful, sleepless, irritable. Her memory might suffer. Grief can compromise a woman’s immune system so that she’s more vulnerable to illness.

In the past, grief and trauma were mainly thought of as separate, but recent thinking sees them as entities that interact. Complicated grief (sometimes called traumatic grief) involves a bereaved person suffering from stress and despair that remain at acute levels for longer than a year. About 9% of older women who have been bereaved experience complicated grief (Shear et. al, 2014).

Complicated grief is debilitating. A woman who suffers from it will be preoccupied with intense yearning for the deceased person – yearning that impedes her ability to function in her daily life. Symptoms of complicated grief include: numbness; feelings of purposelessness and living in a fog; a sense that life is empty; a fragmented sense of trust/security.

Heart pain is rooted in the brain

Neurobiological markers of complicated grief include higher than normal levels of the stress hormone cortisol, and greater activation of the nucleus accumbens (a key brain region involved in pleasure and addiction) when looking at pictures of the deceased person (O’Connor, 2019; Regehr & Sussman, 2004).

brain side view, areas outlined

brain frontal view, areas outlined

 

Heart Pain is Rooted in the Brain

Both survivors of trauma and women experiencing complicated grief may describe feeling as though their head is “in a fog.”

person on park bench with brain fog

icon

Food for Thought:

  • What are some of the most comforting things people have said toyou in times of loss? Try to remember the words and the way theywere said. What words might you use to help comfort a grievingperson?