Son cerveau a choisi pour elle
Aging Without Violence logo
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Son cerveau a choisi pour elle

Chapitre 1 :
Le traumatisme et l’architecture du cerveau

« Le traumatisme est une réponse physique, cognitive, affective et spirituelle concrète des personnes et des collectivités à des événements et à des situations qui sont objectivement traumatisants. » (Burstow, 2003)

brains

Le cerveau humain est étonnamment complexe. Il s’adapte en fonction de l’expérience et de l’environnement et change avec l’âge. Comprendre certains de ces changements augmentera votre capacité à travailler avec des femmes de tous les âges qui ont survécu au traumatisme, et en particulier les femmes aînées qui font face à divers obstacles pour obtenir de l’aide.

Comme point de départ, cette illustration montre une vue latérale du cerveau.

Cliquez à droite sur les différentes zones du cerveau ci-dessous pour en savoir plus sur les fonctions qui y sont reliées. Vous pouvez aussi suivre le lien ci-dessous pour colorier, sauvegarder et imprimer votre propre carte du cerveau.

 

Cliquez ici pour colorer votre cerveau

 

Brain with sections identified

Un traumatisme est un événement (ou une série d’événements) qui provoque la peur, l’horreur ou la terreur en plus d’une perte de contrôle réelle ou ressentie. Le mot traumatisme désigne aussi les façons dont les événements traumatiques peuvent désorganiser le fonctionnement. Les femmes sont environ deux fois plus à risque que les hommes de faire l’expérience des effets d’un traumatisme qui se caractérisent comme des symptômes du trouble du stress post-traumatique (TSPT) à la suite d’un événement traumatique (Voges et Romney, 2003).

Un traumatisme peut être un seul événement (comme une agression sexuelle ou physique qui ne se produit qu’une seule fois); des expériences prolongées ou répétées (comme de la violence interpersonnelle de la part d’un conjoint ou d’une conjointe pendant des décennies); des événements qui s’accumulent (comme de la violence dans l’enfance, de l’abus et du racisme) ou des événements historiques qui ont des effets prolongés (comme la colonisation).

Comme les personnes, des communautés entières ou toute une collectivité peuvent être traumatisées. Le traumatisme individuel doit être compris dans le contexte plus large des systèmes d’oppression et de désavantage social qui touchent les femmes marginalisées de tous les âges.

Une survivante de traumatisme pourrait avoir vécu de la violence physique, sexuelle, émotionnelle et verbale. Elle pourrait avoir été traumatisée par de multiples agresseurs au cours de sa vie. Une femme pourrait se trouver dans une situation de menace immédiate et avoir peur pour sa sécurité et pour sa vie. Nous étudierons le cerveau avec la lentille du traumatisme et nous nous concentrerons sur les parties du cerveau qui sont affectées par la peur – parce que lorsque nous parlons de traumatisme, nous parlons de la peur.

La peur est une réaction fondamentale qui a évolué dans l’histoire de l’humanité pour nous protéger de la menace (« Comprendre la réponse au stress », 2018). La peur commande notre attention. Lorsque nous sommes terrifiées, notre cerveau pensant cède la place à notre cerveau émotionnel et la cascade de défense qui en découle est automatique (Cuncic, 2018).

Décision, émotion et instincts

Le cerveau est souvent divisé en trois parties qui sont interconnectées.

En termes d’évolution, c’est le néocortex qui est la partie la plus récente du cerveau humain. Il est responsable du langage, de l’apprentissage, de la pensée abstraite et de la mémoire.

Tous les mammifères ont un système limbique, les humains, les tigres et même les souris.

Le cerveau reptilien contrôle les fonctions vitales du corps dont la fréquence cardiaque, la température du corps et l’équilibre.

Décision, émotion et instincts

Le cerveau pensant

Votre cortex préfrontal est la partie de votre cerveau responsable de la pensée rationnelle et de la planification. Lorsque vous décidez ce que vous préparerez pour un repas, vous utilisez votre cortex préfrontal. Il vous aide à organiser l’information et à choisir ce qui devrait attirer votre attention; ce dont vous vous souvenez dépend de ce à quoi vous avez prêté attention. (Wilson, Lonsway & Archambault, 2018). Lorsque vous vivez un traumatisme, votre cerveau choisit les détails auxquels prêter attention, et à quel niveau, selon les besoins nécessaires pour survivre.

Le cerveau émotionnel

Maintenant, le cerveau émotionnel – un groupe de structures qui forment le système limbique. Le système limbique, que l’on appelle aussi le cerveau mammalien, est apparu avant le cortex préfrontal. Nous partageons cette partie du cerveau avec tous les mammifères – les chiens, les tigres et même les souris. Le système limbique nous permet de ressentir de l’amour, de la haine, de la colère, de la joie et de la peur. Lorsqu’une femme est menacée, son système limbique prend le dessus et son cerveau choisit comment elle va réagir avant qu’elle puisse logiquement évaluer les résultats de ses actions (Bailey, 2018).

Les parties du cerveau qui sont essentielles pour comprendre la réaction d’une femme au traumatisme sont l’amygdale, l’hypothalamus et l’hippocampe.

Pas de danger

Le cerveau sent le danger

L’amygdale reconnaît l’information émotionnelle comme les expressions faciales et joue un rôle clé dans le conditionnement – le processus d’apprentissage très inconscient qui fait que nous approchons des choses qui nous récompensent et que nous évitons celles qui nous punissent. C’est de l’amygdale que part la réaction de peur qui, comme un détecteur de fumée, nous avertit des premiers signes de danger (Bailey, 2018).

alarme et grille-pain

Ce n’est qu’un grille-pain

Voir la vidéo complémentaire en ligne. C’est le grille-pain qui permet d’expliquer cette métaphore plus en détail.

L’amygdale de chaque personne a un niveau de sensibilité différent. Si nous voyons l’amygdale comme un détecteur de fumée, nous pourrions dire qu’une femme qui a survécu a un traumatisme a un détecteur de fumée extrêmement sensible, installé directement au-dessus d’un grille-pain, par conséquent, le détecteur se déclenche souvent même s’il n’y a pas de feu. Dans le cadre de votre travail, vous avez peut-être déjà vu une survivante en détresse sans raison apparente. Elle a une raison. Son détecteur sent la fumée.

Quelles autres parties du cerveau forment le système limbique ?

L’hypothalamus est le centre de commande du cerveau. Il contrôle la respiration, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Lorsqu’une femme rencontre une menace, son amygdale avertit son hypothalamus, qui elle, signale à ses glandes surrénales d’envoyer de l’adrénaline et du cortisol, des produits chimiques qui préparent son corps à l’action (Comprendre la réaction du stress », 2018).

L’hippocampe joue un rôle très important dans la formation, l’organisation et l’entreposage des souvenirs. Il aide aussi à relier les sensations et les souvenirs (Cherry, 2018). Lorsqu’un son ou une odeur ou tout autre information sensorielle déclenche chez une femme le rappel d’un traumatisme ou le lui fait revivre, c’est son hippocampe qui fait les connections.

L’exercice du bouchon qui saute montre comment le cortex préfrontal et le système limbique sont liés. Essayez ceci maintenant : fermer le poing avec le pouce à l’intérieur de vos doigts; c’est notre modèle du cerveau. Levez ensuite votre main pour la voir de face. Votre pouce est le système limbique, votre cerveau émotionnel (amygdale et hippocampe) qui traite la mémoire. Vos doigts sont votre cortex préfrontal, votre cerveau pensant.

Lorsque les souvenirs du traumatisme sont déclenchés ou qu’une survivante de traumatisme se sent menacée, elle fait sauter le bouchon et cela crée une mauvaise connexion entre le cortex préfrontal (les doigts) et le tronc cérébral (le pouce) ce qui fait que la partie logique de son cerveau, celle qui résout les problèmes, devient inaccessible (Bailey, 2018). Quand une personne a fait sauter le bouchon, il se produit souvent des réactions émotionnelles intenses.

brain food icon
Matière à réflexion :
Vous est-il déjà arrivé que le bouchon saute à un moment inapproprié pour exprimer votre colère ? Qu’avez-vous pensé de vos gestes par la suite ?

main : Cortex préfrontal, hippocampe, amygdale, tronc cérébral, moelle épinière
 
Calme – Le cerveau pensant est accessible
Peur – Le cerveau émotionnel prend le contrôle

Her Brain Chose for Her
Aging Without Violence logo
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Her Brain Chose for Her

Chapter 1:
Trauma & The Architecture of the Brain

“Trauma is a concrete physical, cognitive, affective, and spiritual response by individuals and communities to events and situations that are objectively traumatizing.” (Burstow, 2003, pg. 1304)

brains

The human brain is amazingly complex. It adapts in response to experience and environment and changes with age. Understanding some of these changes will increase your capacity to work with women of all ages who have survived trauma, and in particular, older women who have diverse and unique barriers in accessing help.

As a starting point, this illustration shows the entire brain from a lateral view.

Click on the labels of different regions of the brain below to learn more about related functions. You can also access the link below to colour, save, and print your own brain map.

 

Click here to colour your brain

 

Brain with sections identified

Trauma is an event (or series of events) which causes fear, horror, or terror, along with actual or perceived lack of control. Trauma also refers to the ways in which traumatic events can disrupt functioning. Women are about twice as likely as men to experience impacts of trauma which may be characterized as symptoms of Post-Traumatic Stress Disorder following any type of traumatic event (Voges and Romney, 2003).

Trauma includes: a one-time event (ie. a single sexual or physical assault); prolonged or repeat experiences (ie. interpersonal violence over decades by a partner); accumulative (ie. violence as a child, abuse, and racism) or historical events with prolonged impact (ie. colonization).

As well as individuals, entire communities as a collective whole can be traumatized. Individual trauma must be understood within the context of the broader systems of oppression and social disadvantage which impact marginalized women of all ages.

A trauma survivor may have lived through physical, sexual, emotional, and/or verbal abuse. She may have been traumatized by multiple perpetrators throughout her life. A woman may be in an immediately threatening situation that causes her to fear for her safety and/or life. We’re going to view the brain through a trauma lens, so we’ll focus on parts of the brain that are affected by fear – because when we talk about trauma, we’re talking about fear.

Fear is a fundamental reaction that’s evolved over the history of human life to protect us from threat (“Understanding the Stress Response,” 2018). Fear commands our attention. When we’re terrified, our thinking brain gives way to our emotional brain and the resulting defense cascade is automatic (Cuncic, 2018).

Decision, Emotion and Instincts

The brain is often divided into three parts, which are interconnected.

The neocortex is the newest part of the human brain, evolutionary speaking, and is responsible for language, learning, abstract thought, and memory.

All mammals have a limbic system, humans, tigers, and even mice.

The reptilian brain controls the body’s vital functions including heart rate, breathing, body temperature and balance.

brain: decision, emotion and instincts

The Thinking Brain

Your prefrontal cortex is the part of your brain that’s responsible for rational thinking and planning. When you decide what to prepare for a meal, you’re using your prefrontal cortex. It helps you to organize information and choose what to pay attention to; what you remember depends on what you pay attention to (Wilson, Lonsway & Archambault, 2018). When experiencing trauma, our brain chooses which details to pay attention to, and to what extent, based on our needs for survival.

The Emotional Brain

Now to the emotional brain – a group of structures that form the limbic system. The limbic system, also called the mammalian brain, originated before the prefrontal cortex. We share this part of the brain with all mammals – dogs, tigers and even mice. The limbic system allows us to feel love, hate, anger, joy, and fear. When a woman is threatened, her limbic system takes over; her brain chooses how she will respond before she can logically consider the outcomes of her actions (Bailey, 2018).

Parts of the limbic system that are essential to understanding a woman’s trauma response are the amygdala, the hypothalamus, and the hippocampus.

Brain: no danger

Brain senses danger

The amygdala recognizes emotional information, such as the expressions on people’s faces, and plays a key part in conditioning – the largely unconscious learning process that has us approach things that reward us and avoid things that punish us. The amygdala is where the fear response starts, and like a smoke detector, alerts us to early signs of danger (Bailey, 2018).

smoke alarm and toaster

It's Just the Toaster

Watch the supplemental AWV video online It’s Just the Toaster which explains this metaphor in further detail.

Each individual’s amygdala has a different level of sensitivity. If we think of the amygdala as a smoke detector, we might say a woman who has survived trauma has a keenly sensitive smoke detector mounted directly above a toaster, so the detector goes off frequently, even when there’s no fire. Maybe in the course of your work, you’ve seen a trauma survivor become distressed without apparent reason. She has reason. Her detector senses smoke.

What other parts of the brain form the limbic system?

The hypothalamus is a command centre in the brain. It controls breathing, blood pressure and heartbeat. When a woman encounters a threat, her amygdala signals her hypothalamus, which tells her adrenal glands to send out adrenaline and cortisol, chemicals that prepare her body for action (“Understanding the Stress Response,” 2018).

The hippocampus is critical for forming, organizing and storing memories. It also helps to link sensations with memories (Cherry, 2018). When a sound or smell or any bit of sensory information triggers a woman to recall or re-experience trauma, her hippocampus is making connections.

The Flipping Your Lid exercise shows how the prefrontal cortex and limbic system fit together. Try this now: Make a fist with your thumb inside your fingers; this is our model of the brain. Now hold your hand up so it faces you. Your thumb is the limbic system, your emotional brain (amygdala and hippocampus) and processes memory. Your fingers are prefrontal cortex, your thinking brain.

When memories of trauma are triggered or a trauma survivor feels threatened, she may flip her lid resulting in a poor connection between the prefrontal cortex (fingers) and the midbrain (thumb) and as a result, the logical, problem solving part of her brain is inaccessible (Bailey, 2018). Intense emotional reactions are likely when someone’s lid is flipped.

brain food icon


Food for Thought:

Have you ever “flipped your lid” at a time when it was inappropriate to express anger? How did you feel about your actions afterwards?

hand: prefrontal cortex, hippocampus, amygdala, brain stem, spinal cord
Calm - thinking brain accessible
Fear - emotional brain leads