Son cerveau a choisi pour elle
Aging Without Violence logo
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Son cerveau a choisi pour elle

Chapitre 2 :
Le pouvoir du cerveau

« Le cerveau est un fouillis monstrueux et magnifique. Ses millions de cellules nerveuses – que l’on appelle neurones – reposent dans un réseau emmêlé qui présente des pouvoirs cognitifs dépassant de beaucoup les machines de silicone que nous avons construites pour le représenter. »
–William Allman, Apprentices of Wonder

 cerveaux

La hiérarchie du cerveau :

Une hiérarchie est un ensemble de choses organisées en couches. Votre cerveau a une hiérarchie dans laquelle la couche supérieure gère habituellement les couches qui se trouvent en-dessous. Dans la hiérarchie du cerveau, la couche supérieure est le cortex, qui comprend le cortex préfrontal, qui nous aide à raisonner, à nous servir du langage et à imaginer. Plus bas, dans la couche inférieure, se trouve le système limbique – le cerveau émotionnel qui influence la façon dont nous avons des relations avec les autres. La couche du dessous de la hiérarchie est le tronc cérébral qui gère les fonctions régulatrices comme la respiration et la fréquence cardiaque (« The Structure and Function of the Human Brain », 2019).

Hiérarchie du cerveau

 développement du cerveau : les têtes grandissentCette hiérarchie est habituellement dans l’ordre des choses, mais il y a des exceptions. Lorsqu’une femme est menacée, son cerveau pensant cède la place à son cerveau émotionnel et elle agit avec instinct pour survivre.

Comment communique le cerveau :

Les cellules du cerveau qui transmettent l’information s’appellent les neurones. La plupart des neurones sont séparés par de minuscules espaces que l’on appelle les synapses. Les neurones envoient des composés chimiques appelés neurotransmetteurs dans les espaces pour avertir d’autres neurones et envoyer des signaux de nos sensations, de nos pensées et de nos émotions (Brookshire, 2017).

Les nerfs sont des lignes de communication qui parcourent le corps du cerveau et sont organisés en divers systèmes. Nous mettrons l’accent sur le système nerveux autonome. Le cerveau se sert du système nerveux autonome pour communiquer avec les autres organes.

Le système nerveux autonome se compose de deux parties : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le système nerveux sympathique « stimule » le corps pour les activités vigoureuses. Le système nerveux parasympathique facilite la réduction de la fréquence cardiaque et d’autres réactions non urgentes (Kalat, 2013).

Le traumatisme a des effets importants sur le système nerveux autonome puisque les menaces activent les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. En particulier, les traumatismes dans l’enfance peuvent influencer la capacité d’une femme de réguler les systèmes sympathique et parasympathique tout au long de sa vie lorsqu’elle vit des stresseurs, même mineurs.

Le système nerveux

diagramme du système nerveux

Her Brain Chose for Her
Aging Without Violence logo
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Her Brain Chose for Her

Chapter 2:
The Power Of The Brain

“The brain is a monstrous, beautiful mess. Its billions of nerve cells - called neurons - lie in a tangled web that displays cognitive powers far exceeding any of the silicon machines we have built to mimic it.”
–William Allman, Apprentices of Wonder

brains

Hierarchy of the brain:

A hierarchy is a set of things organized into layers. Your brain has a hierarchy in which the top layer usually manages the layers beneath. The top layer in the brain’s hierarchy is the cortex, which includes the prefrontal cortex, which helps us to reason, use language, and imagine. Down a step in the hierarchy is the limbic system – the emotional brain which influences the way we relate to others. The bottom level of the hierarchy is the brainstem, which manages regulatory functions like breathing and heart rate (“The Structure and Function of the Human Brain,” 2019).

Brain Hierarchy

brain development: heads growing

This hierarchy is usually the order of things, but there are exceptions; When a woman is threatened, her thinking brain gives way to her emotional brain and she acts on instinct in order to survive.

How the brain communicates:

Brain cells that transmit information are called neurons. Most neurons are separated by tiny gaps called synapses. Neurons send chemicals called neurotransmitters across the gaps to message other neurons, sending signals of our sensations, thoughts and emotions (Brookshire, 2017).

Nerves are lines of communication that run through the body to the brain and are organized into various systems. We’ll focus on the Autonomic Nervous System (ANS). The brain uses the ANS to communicate with other organs.

The ANS is made up of two parts: the sympathetic (SNS) and parasympathetic nervous systems (PNS). The sympathetic nervous system “revs” the body for vigorous activity. The parasympathetic nervous system facilitates reduction in heart rate and other non-emergency responses (Kalat, 2013).

Trauma has significant impacts on the ANS, as threats activate both the sympathetic and parasympathetic nervous systems. In particular, childhood trauma can affect a woman’s lifelong ability to regulate the SNS and PNS systems when experiencing even minor stressors.

Nervous System

Parasympathetic Nervous System & Sympathetic Nervous System